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À propos de la construction historique de la pastorale souletine

- Autor(es)
- Inchauspe, Veronique
- Título
- À propos de la construction historique de la pastorale souletine / Veronique Inchauspe
- En
- Anuario del Seminario de Filología Vasca "Julio de Urquijo" : International journal of linguistics and philology, 33, 1, 1999, 79-123
- Materias
- Zuberoa
- Contenido
-
Testu osoa
- Tipología
- Artículo
- Notas
- Jabetza eskubideak: Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0)
[FR] Nous avons divise notre travail en deux parties distinctes. Dans la premiere partie, La pastorale souletine, nous avons riflechi ala question de l'identite du genre pastorale en Soule apartir de trois points: l'oubli necessaire des pastorales basnavarraises et labourdines, la quete de textes d'origine et le mythe d'origine du premier errejent (metteur en scene), souletin. La deuxieme partie, Symphonie pastorale est une construction beaucoup plus subjective. Ici, nous nous sommes attache a penser la naissance du theatre de pastorale au sein d'une societe traditionnellement pastorale pour decouvrir comment les souletins parlent de leur theatre comme d'une expression naturelle, car serrant au plus pres la nature montagneuse, de leur ame et de leur culture.
[EU] Bi atal ezberdinetan banatu dugu gure lana. Zuberoako pastorala deritzan lehenengo atalean, pastoralaren generoaren identitateaz egin dugu gogoeta, hiru puntuotatik abiaturik: Nafarroa Behereko eta Lapurdiko pastoralak ezinbestean ahaztu beharra, sorburuzko testuen bilaketa eta lehen "errejentaren JJ jatorriaren mitoa. Bigarren atala, Sinfonia Pastorala izenburukoa, askoz antolaketa subjektiboagokoa da. Hoy, tradiziozko artzain gizartearen barne irudikatu dugu pastoral antzerkiaren sorrera, jakin ahal izateko zergatik beren teatroaz mintzatzerakoan Zuberoako biztanleek berezko adierazpidetzat hartzen duten, modu horretara hango izadi menditsua eta beren arima eta kultura elkartzen dutelarik.
[ES] Hemos dividido nuestro trabajo en dos partes distintas. En la primera parte, La pastoral de Zuberoa, hemos reflexionado sobre la cuestion de la identidad del genero de la pastoral en Zuberoa a partir de tres puntos: el necesario olvido de las pastorales bajo navarras y de Lapurdi, la búsqueda de textos de origen y el mito de origen del primer "errejent" (realizador) de Zuberoa. La segunda parte, Sinfonia pastoral, es une construccion mucho mas subjetiva. Aqui nos hemos dedicado a imaginar el nacimiento del teatro de pastoral dentro de una sociedad tradicionalmente pastoral para averiguar porque los habitantes de Zuberoa hablan de su teatro como de una expresion natural, que aproxima la naturaleza montanosa de su alma y de su cultura.
[EU] Bi atal ezberdinetan banatu dugu gure lana. Zuberoako pastorala deritzan lehenengo atalean, pastoralaren generoaren identitateaz egin dugu gogoeta, hiru puntuotatik abiaturik: Nafarroa Behereko eta Lapurdiko pastoralak ezinbestean ahaztu beharra, sorburuzko testuen bilaketa eta lehen "errejentaren JJ jatorriaren mitoa. Bigarren atala, Sinfonia Pastorala izenburukoa, askoz antolaketa subjektiboagokoa da. Hoy, tradiziozko artzain gizartearen barne irudikatu dugu pastoral antzerkiaren sorrera, jakin ahal izateko zergatik beren teatroaz mintzatzerakoan Zuberoako biztanleek berezko adierazpidetzat hartzen duten, modu horretara hango izadi menditsua eta beren arima eta kultura elkartzen dutelarik.
[ES] Hemos dividido nuestro trabajo en dos partes distintas. En la primera parte, La pastoral de Zuberoa, hemos reflexionado sobre la cuestion de la identidad del genero de la pastoral en Zuberoa a partir de tres puntos: el necesario olvido de las pastorales bajo navarras y de Lapurdi, la búsqueda de textos de origen y el mito de origen del primer "errejent" (realizador) de Zuberoa. La segunda parte, Sinfonia pastoral, es une construccion mucho mas subjetiva. Aqui nos hemos dedicado a imaginar el nacimiento del teatro de pastoral dentro de una sociedad tradicionalmente pastoral para averiguar porque los habitantes de Zuberoa hablan de su teatro como de una expresion natural, que aproxima la naturaleza montanosa de su alma y de su cultura.
1. Pastorale souletine ...80
Le genre pastorale ...80
Au pays de la pastorale ...83
Linvention de la pastorale ...85
U ne tradition domestique ...86
2. Symphonie pastorale ...88
Le berger basque ...88
Tzintzarrada ...91
Le choeur des bergers au coeur du rite ...94
La voix de la nature ...96
Le berger-poete ...98
Au sein du cayolar ...102
Xikitoak ...104
La montee au ciel ...105
Histoire sainte ...107
L'heure du depart ...108
La quete du chant ...112
Retour au texte anonyme ...116
A la mode des koblakari ...118
L'ecriture du koblak ...119
Theatre du poetique ...120
Retour aux sources ...122
Le genre pastorale ...80
Au pays de la pastorale ...83
Linvention de la pastorale ...85
U ne tradition domestique ...86
2. Symphonie pastorale ...88
Le berger basque ...88
Tzintzarrada ...91
Le choeur des bergers au coeur du rite ...94
La voix de la nature ...96
Le berger-poete ...98
Au sein du cayolar ...102
Xikitoak ...104
La montee au ciel ...105
Histoire sainte ...107
L'heure du depart ...108
La quete du chant ...112
Retour au texte anonyme ...116
A la mode des koblakari ...118
L'ecriture du koblak ...119
Theatre du poetique ...120
Retour aux sources ...122